retour à la page d'accueil
retour aux oiseaux

Les passereaux


  1. Les Hirondelles

Classe
Oiseaux
Ordre
Passériformes
Famille
Hirundindés
Genre et espèce
rustica

L' Hirondelle rustique : également appelée Hirondelle de cheminée, c'est l'hirondelle type.
Queue très fourchue, divisée en longs « filets » ailes pointues.
Couleurs :
Dessus noir à reflets bleus, dessous blanc ou beige avec bande pectorale bleu-noir - Gorge et front rouge-sang.
Dessous des ailes brun-gris foncé. Pattes noires. Lorsque la queue est étalée, les petites taches blanches des rectrices apparaissent.

Taille :16 à 22 cm de long
Envergure : 32 à 34 cm
Poids moyen : 17 g

Distribution :

Largement répartie en Amérique du nord et en Eurasie ; son aire de reproduction englobe aussi le nord de l 'Afrique. Niche pratiquement partout en France, mais évite la haute montagne et les régions trop arides.
Régime alimentaire:
Les Hirondelles sont strictements insectivores , elles capturent leurs proies en vol .
Les hirondelles sont souvent les proies des lérots et d'autres petits mammiféres comme la fouine ou la belette ainsi que de rapaces comme le faucon hobereau .
      2. Les Grives
La grive musicienne est un oiseau trapu. Les parties supérieures et la tête sont brunes. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec une couleur chamoisée et des taches brun foncé en forme de V sur la poitrine et les flancs. L'abdomen et le bas-ventre sont blancs. Les sous-couvertures alaires sont orange chamoisé. La queue brune est plutôt courte.
La tête est de couleur brune. Le bec est brun. Les yeux relativement grands sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rose pâle. Habitat : C'est Grive musicienne une nicheuse commune en France. La grive musicienne vit dans une large variété d'habitats boisés avec des sous-bois épais, dans les forêts, les parcs, les jardins et dans les haies.
Les populations nordiques migrent vers l'ouest et le sud de l'Europe pour hiverner.

Regime alimentaire:La grive musicienne se nourrit principalement de vers, d'escargots, d'insectes, de larves et de fruits tombés à terre.
Lorsqu'elle se nourrit surtout d'escargots ,elle casse leur coquille  contre une pierre qu'elle utilise comme une enclume, afin d'accéder à la partie nutritive à l'intérieur. Elle est le seul oiseau de cette espèce à pratiquer cette technique.



           3. Les Bruants

Classe
Oiseaux
Ordre
Passériformes
Famille
Embérézidés
Genre et espèce
Emberiza citrinella

Le Bruant jaune est un oiseau des espaces ouverts à végétation basse. Sa biologie est adaptée à la vie du sol où il trouve les invertébrés qui sont la base de son alimentation une partie de l’année. On peut le rencon-trer dans les milieux secs et ensoleillés, en zone de culture ou bocagère. La couleur de son plumage, dominé par le jaune, facilite son identification. Dès les premiers beaux jours, le mâle prend possession de son territoire en chantant à différents points choisis, perché au sommet d’un arbre. À partir de ce moment-là, aucun congénère n’est autorisé à pénétrer. Les querelles entre concurrents sont parfois acharnées. La formation du couple n’est pas immédiate car les femelles ont pour habitude de se faire attendre et de rendre visite à plusieurs prétendants avant de se fixer. Quand la parade nuptiale débute, le mâle danse autour de son élue, tête et queue tendues, agitant ses ailes à demi déployées.
Le nid en herbe sèche est construit près du sol. Deux à cinq œufs y sont déposés et couvés pendant treize jours, uniquement par la femelle. Trois nichées sont possibles entre avril et août.
Quand la nourriture se raréfie, les Bruants jaunes deviennent grégaires et granivores. Par petites bandes, ils se rapprochent des habitations et se mêlent volontiers aux autres passereaux.
La destruction des haies, la régression des friches et l’emploi abusif de pesticides, contribuent malheureusement au déclin de l’espèce.
Régime alimentaire : Nourriture composée de graines de plantes herbacées de céréales, de baies et d'insectes.

     4. Les moineaux:

Classe
Oiseaux
Ordre
Passériformes
Famille
Passéridae
Genre et espèce
Passer domesticus
Le moineau domestique a le corps large et charpenté, une tête assez grosse et un gros bec. Son dos est brunâtre densément strié de noir. Plumage souvent ébouriffé avec une attitude ramassée. Tête et pattes rentrées une fois perché. Il existe un dimorphisme sexuel apparent entre le mâle et la femelle. Le mâle porte une large bavette noire (absente chez la femelle) sur la gorge et la poitrine. Le dessus de la tête est gris cendré, le ventre grisâtre et le dos brun marron chocolat. La femelle se distingue du mâle par son plumage beaucoup plus terne, un sourcil crème derrière l’oeil, l’absence de bavette noire et son dos est marron sans teinte chocolat .
Taille : 14-15 cm
Envergure : 21-26 cm
Poids : 28-35 g

Pour avoir un description compléte du moineau commun je vous invite à visiter le site :http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Moineau-domestique.html
         5. Les Bouvreuils:

Classe
Oiseaux
Ordre
Passériformes
Famille
Fringillidés
Genre et espèce
Pyrrhula pyrrhula

Le bouvreuil pivoine est un oiseau trapu avec une grosse tête. Le mâle a le manteau gris. Le croupion est blanc, contrastant avec la queue noirâtre. Les ailes sont noirâtres avec une seule barre alaire claire. Les parties inférieures sont rouge-rose et le bas-ventre est blanc.
La tête a la calotte, la nuque les lores et le menton noirs. Les joues et la gorge sont rouge-rose. Les yeux sont noirs. La calotte est bleu-noir avec des reflets brillants. Le bec noirâtre est court et conique, situé assez bas sur la face. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.
La femelle a les parties inférieures et le manteau gris-brun, le manteau étant légèrement plus foncé que le dessous.

Habitat et situation géographique:
Le bouvreuil pivoine vit dans les zones boisées, conifères ou feuillus, avec un sous-bois dense. On le trouve aussi dans les vergers, les parcs et les jardins. Il est présent en Europe en Amérique du nord et en Asie.

Protection / Menaces :
Le bouvreuil pivoine décline depuis des temps récents. Cela est dû à la destruction de son habitat avec la réduction des lisières de forêts et des haies. Les zones de nidifications et de nourrissage disparaissent.
L'usage des herbicides a également un impact important sur l'espèce.  
    6. La Fauvette:

Classe
Oiseaux
Ordre
Passériformes
Famille
Sylviidés
Genre et espèce
Sylvia atricapilla
On peut rencontrer la fauvette à tête noire dans les sous-bois, les taillis, les haies, les parcs et les jardins, ainsi que les buissons avec arbres.Les fauvettes sont répandues en Europe , en Asie du nord et dans une grande partie de l'Afrique.La Fauvette à tête noire se nourrit surtout de mouches, chenilles et autres insectes, baies et fruits en automne.

Au printemps et en été, elle consomme un grand nombre d'insectes et de larves (petits coléoptères, araignées, punaises, de mouches et de chenilles).

En fin d'été et en automne, pendant les haltes migratoires, l'espèce forme souvent des regroupements là où abondent certains fruits comme ceux du sureau noir, les mûres des ronces, myrtilles, framboises ou les baies de bourdaine, de cotonéaster, de chèvrefeuille, de houx, de troène et en dernier ressort, de lierre.

Après une importante chute de neige, elles consomment également les baies de gui, dont elles extraient les graines.
Les Fauvettes apprécient les pommes tombées, les cerises.
La fauvette à tête noire se nourrit rarement au sol.
Habitat:
On peut rencontrer la fauvette à tête noire dans les sous-bois, les lisières des bois, les taillis, les haies, les parcs et les jardins arborés où la végétation est dense, ainsi que les buissons avec arbres.

      7.Le Martinet:

Classe
Oiseaux
Ordre
Passériformes
Famille
Apodidés
Genre et espèce
Apus apus
Les deux adultes sont brun noir, avec reflets verdâtres sur le dos, la gorge blanchâtre, le bec et les griffes noirs, l'iris brun foncé.
Il se distingue aussi par ses ailes effilées comme des lames de faux, dont les battements courts et rapides lui confèrent une allure caractéristique.

Habitat: Ils fréquentent villes, villages, localement bois, falaises maritimes, gorges, falaises de l'intérieur. Ils chassent souvent au-dessus des grandes pièces d'eau. Le Martinet noir se nourrit exclusivement d'insectes pris en vol.Quand il n'en trouve pas car il fait trop froid, il descend de nombreux kilomètres. Comme il n'est pas question de faire un aller retour par moustique, le martinet emmagasine ses proies dans sa gorge pouvant contenir entre 300 et 1000 insectes. Ce repas complet est ensuite ramené à la maison pour les oisillons. Un calcul dit que, par très beau temps ,un couple pouvait capturer jusqu'à 20 000 bestioles par jour !

Situation géographique:
Le martinet noir est répandu partout en Europe ,en Asie et en Afrique ,il vit aussi en amérique du nord.

      8. Le Chardonneret:

Classe
Oiseaux
Ordre
Passériformes
Famille
Fringillidés
Genre et espèce
Carduelis carduelis
Le chardonneret est un élégant passereau un peu plus petit qu'un moineau qu'on reconnaît à son plumage composé d'un mélange de brun clair, de noir, de blanc, de doré et de rouge, produisant une cascade de couleurs au moindre mouvement. Les deux sexes sont semblables. Son dos est brun chamois, sa poitrine et son ventre sont bruns, mélangés à du blanc et son croupion blanchâtre. Il a des ailes noires avec barres alaires jaune vif, particulièrement visibles en vol. Sa queue noire et blanche est fourchue. Il porte une tache rouge cramoisi sur la face. Toutefois cette tache rouge est un peu moins étendue chez la femelle.

Avant octobre, les jeunes chardonnerets n'ont pas encore les dessins caractéristiques des adultes. Ils ne portent pas de rouge sur la face et ont un plumage brunâtre et rayé. Le chardonneret élégant a un bec conique et pointu, spécialement adapté pour prélever les graines des plantes comme le chardon, ce qui lui vaut son nom.

Habitat:

Espèce commune des milieux comportant des prairies avec lavande, mélisse, primevères, des bosquets, des haies des vergers. On le rencontre dans les cimetières, les pépinières, les terrains vagues, les talus et les bords des chemins, les parcs et jardins, y compris dans les agglomérations. Niche jusqu'à 1 300 mètres, voire plus haut en montagne.


Aire de répartition

Le chardonneret est présent partout en France, qui accueille des hivernants provenant des îles Britanniques, du Benelux, d'Allemagne. En Belgique, nicheur largement répandu, surtout dans le sud du pays. En hiver, rare en montagne et dans le Nord-Est.

Régime alimentaire :
Le chardonneret préfère les graines de cardère, de chardon et de bardane à défaut, il se contente d'autres graines (séneçon, pissenlit ou laiteron, voire orme, bouleaux et pins) en dehors de la saison de reproduction. Pendant le nourrissage des jeunes, il recherche aussi des insectes. Au printemps, également des bourgeons.


retour à la page d'accueil

retour aux oiseaux