retour aux oiseaux
retour à l'accueil

Les Chevaliers



   
                                                         Le Chevalier Cul-blanc                                                                        Le Chevalier Arlequin


Le Chevalier Gambette

Classe
Oiseaux
Ordre
Charadriiformes
Famille
  Scolopacidae
Genre et espèce
Tringa ochropus(cul-blanc)  /  Tringa erythropus (arlequin)  / Tringa totanus (gambette)

Généralités:



Le chevalier gambette est un limicole haut sur pattes. Celles-ci sont rouges à orange. Il a un long bec, rouge à la base. Son plumage est blanc rayé de brun dessous, et brun dessus.

Le chevalier cul blanc est un limicole ventru de taille moyenne . Il présente un croupion d'un blanc éclatant frappé de quelques larges bandes noires. Le chevalier culblanc présente une tête et une poitrine foncées striées de gris clair. C'est le seul Chevalier dont le dessous des ailes soit noir. Un court demi-sourcil relie le long bec droit et sombre à l'oeil qui est cerclé de blanc. . Le ventre est blanc pur, sans taches. Les pattes, assez courtes, sont d'une teinte verdâtre. Alors qu'au sol, le chevalier culblanc peut sembler bien sombre, il laisse en revanche largement paraître en vol les teintes claires de son abdomen et du dessous de sa queue.

En plumage nuptial, le chevalier arlequin ne peut être confondu avec nul autre en raison de son plumage presque entièrement noir fuligineux ponctué de blanc sur le dessus. Les pattes sont rouge noirâtre, les sous-caudales rayées de blanc. En plumage hivernal, sa livrée gris pâle et ses ailes finement barrées de noir peuvent le faire confondre avec le chevalier gambette. Cependant, il est plus grand et plus élancé, avec des pattes plus longues et un tache rouge à la base du bec, qui est également plus long, plus mince et plus incurvé.Il est d'un gris plus pâle et plus pur dessus et plus blanc dessous. Les marques faciales sont différentes : chez l'arlequin, un étroit sourcil blanchâtre bien déterminé marque  l'avant de l'oeil qui est également souligné par un trait loral noirâtre.



Chevalier gambette au vol



Répartition géographique:


Les Chevaliers colonisent un vaste territoire s'étalant de l'Europe à l'Asie , en passant par l'Afrique et l'Océanie . Seul le chevalier Arlequin peut se retrouver en amérique du nord.
Ils habitent tous le même type de milieu : une zone marécageuse dans laquelle ils peuvent pécher , donc avec de l'eau pas trop profonde .

Comportement:

Pour les chevaliers arlequins , la quête de la nourriture se fait en petits groupes serrés qui se déplacent rapidement, en courant souvent et en nageant, tenant  la tête très bas par rapport à la surface de l'eau.

Le chevalier culblanc est un migrateur hâtif. Les femelles sont les premières à entamer la migration dès le début du mois de juin. Elles sont suivies par les mâles puis par les juvéniles qui sont les derniers à partir en juillet-août. Nicheurs dans le nord-est de l'Europe, ces oiseaux hivernent dans le sud de l'Angleterre, en France surtout dans la partie nord, au Maroc, le long des côtes de la Méditerranée et jusqu'en Afrique Centrale. Le mouvement inverse de retour vers la Scandinavie et la Russie a lieu graduellement  de mars à mai. Le chevalier cul-blanc se rencontre généralement seul ou en couple. Toutefois, des rassemblements plus importants peuvent avoir lieu sur les lieux de passages privilégiés. Il se mêle peu aux autres limicoles sauf au chevalier gambette.


Régime alimentaire:

Les différentes espèces de chevaliers se nourrissent d'insectes , de vers, et de petits crustacés , tétard et poissons.

Chevalier cul-blanc

Nidification et élevage des nouveaux nés:

Le chevalier gambette est monogame, et les couples retourneront au même endroit avec le ou la même partenaire. La période de reproduction s'étend d'avril à juin.
Le nid est un trou peu profond dans le sol, sous la végétation, ou au pied de hautes herbes pouvant servir de toit. Le mâle construit la base et la femelle complète avec des brindilles et des feuilles. En moyenne 4 oeufs sont pondus. Les deux parents se relaient pour couver, pendant 22 à 25 jours. Une journée plus tard, les jeunes se dispersent hors du nid pour se nourrir eux-mêmes, surveillés par les parents.
Au début, les 2 parents s'occupent des jeunes, mais la femelle s'éloigne du site la première. Le mâle veille sur les jeunes pendant un mois. Parfois le couple se partage la couvée pour élever les jeunes.

Le chevalier cul-blanc s'accouple dans les terrains marécageux, pourvus en pins et en bouleaux épars. Ce dernier détail est très important car son mode de nidification arboricole est unique parmi les échassiers de rivage. A vrai dire, l'oiseau ne construit pas son nid, il dépose ses oeufs dans un ancien nid d'une autre espèce : pigeon, grive ou écureuil de préférence. La ponte est constituée de 4 oeufs olive taché de brun-roux dont l'incubation qui dure entre 20 et 23 jours est assurée principalement par la femelle. La disposition des 4 oeufs coniques, dont le bout  pointu est tourné vers le centre du nid, est typique des limicoles . S'ils étaient disposés différemment, la couvaison serait moins efficace.

La période de nidification du chevalier arlequin commence vers la fin avril. Le lieu est choisi à la lisière des forêts, dans les landes et les prairies au voisinage des eaux. Il bâtit son nid dans une petit creu qu'il garnit sobrement d'herbes. La ponte est de 4 oeufs olive tachés de brun dont l'incubation est assurée par les deux adultes pendant environ 21 jours.





retour aux oiseaux
retour à l'accueil