retour aux oiseaux
retour à la page d'accueil

Le Héron Cendré



Classe
Oiseaux
Ordre
Ciconiiformes
Famille
  Ardeidae
Genre et espèce
Ardea cinerea

Généralités:

Grand oiseau gris, majestueux lorsqu'il est debout au repos.
Il possède de longues pattes jaune grisâtre ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de dague. Le dessous, la tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Le reste du plumage est gris. En vol, parfois haut en battant lentement des ailes qui sont alors bien arquées, les plumes principales des ailes sont foncées, presque noires, le cou est replié et les pattes sont plus longues que la queue.
 Les jeunes hérons ont le front et la calotte gris, la nuque noire grisâtre avec une courte plume nucale, les côtés de la tête et du cou ainsi que le dos gris. Le centre de leur cou est beige. Ils cherchent  à se nourrir près de toutes sortes de plans d'eau, et on en voit même quelquefois en zone urbaine.
 


Régime alimentaire:

Le héron cendré se nourrit de poissons, d'anguilles, de batraciens,de mammifères (rongeurs), d'insectes, de crustacés et de reptiles. Il pêche les poissons à l'affût parfaitement immobile. A la vitesse de l'éclair, son cou se détend et son bec en forme de poignard transperce la victime.



Nidification et élevage des nouveaux nés:

Le héron cendré construit un  très grand nid avec des rameaux secs, des branches et des laîches. Il nidifie en grandes colonies souvent sur un seul arbre.
La femelle dépose de 3 à 5 œufs mats, gris-bleu, parfois teintés de roux. L'incubation est assurée alternativement par les deux parents, et dure environ 26 jours.
A la naissance, les poussins ont une drôle apparence , avec le duvet de la tête très abondant.
Ils sont nourris par les deux parents. Incités par les petits coups de bec des jeunes, ils régurgitent la nourriture que les poussins prennent directement dans le bec des adultes.
Les jeunes ne volent pas très bien avant l'âge de 55 jours.

Prédateurs:

La destruction de certaines parties de son habitat, notamment l'abattage des arbres et les dérangements humains, peuvent compromettre la nidification du héron cendré.
Actuellement, l'espèce se porte très bien grâce à sa protection totale, et à une meilleure gestion de son habitat.