retour aux oiseaux
retour à la page d'accueil

La Foulque Macroule:





Classe
Oiseaux
Ordre
Gruiformes
Famille
  Rallidae
Genre et espèce
Fulica atra


Généralités

Les foulques sont de très bonnes nageuses . En effet , elles sont munies de lobes sur les orteils : ces lobes servent de pagaies , mais contrairement aux palmes des canards , les orteils de la foulque sont libres et lui permettent doncd'étre très agile sur la terre ferme.
Les foulques sont pourvues d'un écusson blanc qui est le prolongement du bec .

Comportement:

En dehors de la période de reproduction , les foulques se rassemblent en troupes de dizaines à quelques centaines d'individus.Durant la saison des amours , les foulques sse tiennent cachés dans les roseaux ou autres plantes parmis lesquelles ells se frayent un chemin au moyen de leur éperon frontal. Alarmées les foulques courent sur l'eau en battant des ailes , laissant derrière elles un sillage d'éclaboussures. Ce comportement très bélliqueux est unique parmis les Rallidés tels le râle d'eau ou la poule d'eau .Ainsi , il n'est pas rare de voir les foulques s'affronter , méme en dehors de la période de reproduction pour défendre leur territoire , s'éclaboussant mutuellement .Les foulques peuvent descendre en apnée jusqu'à 7m de profondeur pendant une trentaine de secondes .
On ne les remarques que rarement dans les airs , et pour cause , la foulque à une très faible puissance de vol : elle doit donc courrir sur l'eau pour se propulser.


Régime alimentaire:

Les foulques sont  herbivores et se nourrissent principalement de plabtes aquatiques , plongeant et ramenant des masses d'herbes qu'elles mangent à la surface .Ce régime est complété par une alimentation animale comprenant de petits poissons , des tétards , des insectes aquatiques et des vers .

Répartition géographique et Habitât :

La foulque se rencontre dans toute l'Eurasie , en particulier dans la région du Nord-Pas de calais , zone de nidification et de pause avant de migrer pour le royaume-unis.
On peut la rencontrée dans les marais , et toutes les grandes étendues d'eau . Prés de Wissant , une dizaine de couples vivent à l'année dans un lac artificiel.

Nidifications et élevage des nouveaux nés

Les foulques édifient des nids flottants parmis les hautes plantes aquatiques qui bordent les lacs.Pour cela , elles rassemblent une grande quantité de roseaux secs et de glaïeuls des marais , elles élévent cette masse jusqu'à 30cm au dessus de l'eau et aménagent un plan incliné pour pouvoir y accéder facilement.Lorsque le niveau de l'eau monte elles ajoutent d'autres végétaux afin que les oeufs restent au sec.
Les foulques pondent dés le mois de mars en Europe occidentale , en général le nombre d'oeufs est compris entre 6 et 9 mais il peut en avoir jusqu'à 15.
Les deux parents couvent les oeufs qui éclosent au bout de trois semaines . Quelques jours aprés la naissance , les petits sortent du nid et à l'age d'un mois , les jeunes peuvent plonger pour trouver de la nourriture .
Il peut y avoir 2 ou 3 couvées dans une année.

Prédateurs:

Les foulques n'ont pas beaucoup d'ennemis , mis à part les faucons , les busard , et les grands goélands marins .


retour aux oiseaux
retour à la page d'accueil