La Cigogne

                                                        


Classe
Oiseaux
Ordre
Ciconiiformes
Famille
  Ciconiidae
Genre et espèce
Ciconia ciconia / Ciconia nigra

Généralités:

les cigognes sont des échassiers de grande taille , au long bec et aux grandes pattes .Les cigognes blanches ont de grandes ailes larges qui leur confére un vol puissant, en revanche les ailes de la cigogne noire sont plus étroites donc elles favorisent le vol battu. En vol, les cigognes arborent une posture typique , avec le long cou étiré et les pattes le long du corps . Leur vol est constitué de deux parties : le vol battu et le vol planné.Le bec des cigones est long et imposant , il est rectiligne et rouge éclatant .

Répartion géographique:

On peut retrouver les cigognes dans des milieux trés différents , tels les marécages , les bordures de marais ou encore les savanes .Les cigognes blanches vivent dans les villes et cotoient souvent l'Homme , contrairement aux cigognes noires qui sont beaucoup plus craintives .Les deux espéces sont répandues dans la majeure partie de l'Europe , de l'Afrique du Nord et de l'Asie occidentale.

Régime alimentaire
:

Les cigognes sont des oiseaux pissivores , en effet elles se nourrissent exclusivement de poissons , les saisissant d'un rapide coup de bec .Pendant la couvée la cigogne se nourrit  d' insectes et d'invertébrés aquatiques , et de vers de terre.La cigogne blanche se nourrit de grandes quantités de sauterelles lors de sa migration alors que la cigogne noire est plus étroitement liée aux zones marécageuses et donc à la consommation de poissons .

Nidification et élevage des nouveaux nés:
La cigogne noire occupe le nid des années précédentes. c'est un nid volumineux fait avec des matériaux trouvés sur place, composé de branches et branchettes, tapissé de mousse, d'herbe et de feuilles, amalgamées avec de la terre. Le nid se situe dans les épais bosquets de hêtres, chênes et pins, et plus fréquemment sur les corniches des falaises, toujours près de l'eau, d'une  zone découverte, à au moins une douzaine de mètres du sol.
La femelle pond 3 à 5 oeufs blancs. L'incubation dure de 38 à 42 jours, et est assurée par le couple. Les jeunes sont nourris par les deux parents qui régurgitent de la nourriture dans le nid. Ils quittent le nid aux alentours de 65 à 70 jours.
                                            
Le nid de la cigogne blanche est toujours placé dans des lieux hauts et découverts, faciles d'accès pour ces grands oiseaux. On les trouve sur des tours, des clochers, des pylônes, des arbres où plusieurs nids peuvent se côtoyer. Ces nids sont employés année après année. Les cigognes rajoutent de nouveaux matériaux, donnant parfois des volumes énormes.
La femelle dépose en général 4 oeufs blancs et brillants, à raison d'un tous les deux jours.
L'incubation commence au premier ou au second oeuf pondu, partagée entre les deux parents, la femelle pendant la nuit, et le couple pendant la journée.  L'incubation dure environ 32 à 34 jours.
Les deux adultes nourrissent les jeunes par régurgitation dans le nid où les poussins picorent. A l'âge de deux ou trois semaines, les jeunes sont nourris toutes les deux heures.
Le premier vol a lieu à l'âge de 55 à 60 jours.


Retour aux oiseaux
Retour à la page d'accueil