Le Hérisson
le herisson
Classe
Mammifères
Ordre
  Insectivores
Famille
Erinacéidés
Genre et Espèce
Erinaceus europaeus

Généralités:
Le mâle hérisson peut atteindre 26cm de long avec une queue de 2,5cm . Il posséde un cou trés court.Le haut de la tête et le dos sont couverts de piquants longs de 2 cm ,le reste du corps et couvert de poils grossiers.Les quatres pattes ont chacunes cinq doigts et cinq griffes . Le hérisson sait grimper et est assez bon nageur mais néanmoins , il préfère la terre ferme . Si sa vue est assez faible , son odorat et son ouïe sont , en revanche , excellents .
Habitât et Répartition géographique:
Le Hérisson vit dans des biotopes variés , partout où la végétation peut lui servir de refuge.On le rencontre souvent endormis au pieds de buissons ,mais au crépuscule il sort de sa cachette pour se nourrir . Son territoire s'étend sur l'Europe occidentale et centrale jusqu'à l'Ouest de la Pologne. On en voit ici et là en Europe du Nord : le climat (surtout la longueur de l'hiver) y limite sa présence et celle de ses proies

http://domenicus.malleotus.free.fr/a/herisson_d%27europe.htm?reload_coolmenus
Prédateurs et proies :
Au moindre son , le hérisson s'arréte et dresse vers l'avant ses piquants du sommet de la tête .Il se prépare ainsi à se rouler en boule , si,l'alarme se confirme . Pour cela ,il rentre complétement sa tête  et ses pattes dans son manteau pour former une sphére piquante quasi parfaite. Les ennemis mortels du hérisson sont sans contexte le blaireau et le renard , et hélas l'Homme . Le rat peut étre un ennemi à sa taille , car les deux adversaires se valent à peu près. Les vipères sont aussi de même force , car le herisson est immunisé contre les venins de toutes sortes , à peu d'exception près .
Les proies du hérisson sont variées : il se nourrit de vers de terre , d'insectes de limaces .A l'occasion il ne dédaigne pas les souris ,les rats ou les grenouilles et lézards



Reproduction et élevage des nouveaux nés:
Les hérissons se reproduisent entre les mois de mai à juillet; la période de gestation  dure de 31 à 40jours . La portée est de 3 à 7 petits qui naissent aveugles sourds et sans défense.Chacun d'eux mesure entre 6 et 8 cm de long , et pèse de 40 à 60 grammes. Le manteau des petits est composé de piquants flexibles éparpillés sur toute la surface . Deux à trois jours après , la naissance des piquants plus durs apparaissent .Au bout de 11 jors le petit hérisson peut se rouler en boule .A l'age d'un mois environ le petit hérisson est sevré et il quitte la protection de sa mère . LA maturité sexuelle du petit hérisson sera atteinte un an aprés sa naissance .